Les vertus de l’écriture, parlons-en!

Les vertus de l’écriture

Savez-vous que l’écriture libère la pensée? Qu’elle booste la mémoire? Qu’elle développe nos capacités d’imagination?

Voyons plus en détails quelles sont les (nombreuses!) vertus de l’écriture.

Ecrire est devenu un acte presque banal. On écrit chaque jour. Sa liste de course, un mail à son banquier, un texto à ses amis, les devoirs à faire dans le cahier de texte. Des écrits techniques, utiles au quotidien, rapides et répétitifs. Loin du plaisir de la création. Le plaisir justement, parlons-en. 

Souvent sont associés Art et plaisir. Plaisir à jouer d’un instrument, à composer, à créer une oeuvre picturale, à danser, à déclamer un texte classique ou contemporain, à être sur scène… 

 

Alors, l’écriture,  est-ce un Art?

Oui!

Selon la classification des arts majeurs d’ Etienne Souriau dans son ouvrage, La Correspondance des arts, éléments d’esthétique comparée (1969), établie d’après leurs caractéristiques sensorielles, la littérature fait bien partie des arts majeurs.

Comme tout Art, l’écriture a donc de nombreux bienfaits.

 

1- Ecrire ses émotions pour mieux les vivre

Votre corps ressent, il pense avant même que votre cerveau ne se mette en marche. De ces pensées naissent des émotions qui vous animent,  parfois vous dérangent,  vous interrogent. Colère, joie, peur, anxiété, tristesse…difficile parfois de prendre du recul sur ce que l’on ressent. Passer par les mots permet extérioriser et de comprendre quelles sont ces forces qui nous animent. Pour mieux les accepter.

 

2- Ecrire pour développer son imaginaire

Observez les enfants. Et surtout, écoutez-les. « Quelle imagination elle a, cette petite! », peut-on parfois entendre. Nous avons tous et toutes été ces enfants à l’imagination débordante, sans filtre, sans tabou, sans arrière-pensée. Nos pensées coulaient, libres et spontanées. Nous les criions en courant dans le jardin, en jouant dans le sable, sur la moquette de notre chambre.

En grandissant, nous nous fermons malgré nous, et écoutons de moins en moins cette voix qui nous animait jusqu’à il y a peu encore.

L’écriture, si elle est pratiquée régulièrement, permet  peu à peu de retrouver ce foisonnement, ce lâcher-prise. Ecrire ou réapprendre à tirer sur le fil de ses idées. Petit-à-petit, vos idées se clarifient, se réorganisent, et s’imposent de nouveau à vous. Liberté et créativité retrouvée!

 

3- Ecrire pour se sentir libéré

La vie contemporaine trépidante ne nous invite pas assez au calme et au retour sur soi. Résultat: vous êtes débordé, bousculé, assailli de pensées, de choses à faire, d’autres à ne pas oublier.

Stop, soufflons un peu. Installez-vous,  prenez un stylo et libérez vos pensées.

Un mot, une phrase peuvent déjà suffire. Vous serez surpris de constater combien cela apaise. Cette écriture du lâcher-prise peut prendre la forme que vous souhaitez: récit épistolaire, journal intime, carnet pour noter vos idées, et même notes virtuelles.

Quelques minutes par jour pour se sentir libéré. Apaisé. Allégé.

 

4- Ecrire pour stimuler sa mémoire

Les situations d’écriture permettent de maintenir, conserver et stimuler les fonctions cognitives. La mobilisation de ces fonctions lors de l’écriture met en jeu des compétences pour mieux les valoriser. Ecrire permet donc de stimuler les apprentissages, donc sa mémoire.

C’est pourquoi aujourd’hui les ateliers d’écriture sont de plus en plus organisés aux bénéfices de personnes en difficulté, troubles liés à Alzheimer,  dyslexie, dysorthographie…, avec des résultats très positifs.

 

5- Ecrire pour développer ses capacités de communication

Ecrire, c’est avant tout communiquer un message, se faire entendre, se faire comprendre.  Ecrire (et lire!) régulièrement vous permet de développer, en douceur, vos qualités rédactionnelles (orthographe, grammaire, mais aussi syntaxe, structure, concordance des temps…). A l’heure du tout virtuel et rapide, les qualités rédactionnelles sont très recherchées par les entreprises.

 

6- Ecrire pour avancer

Vous avez un projet? Ecrivez-le! Le poser sur le papier va vous permettre d’analyser, organiser, concrétiser! Nous avons tous des désirs, des envies, des rêves inavoués. Les extérioriser par les mots les font déjà vivre un peu! N’hésitez plus à vous projeter, et à accomplir les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

 

Mes ateliers ont aussi pour but de créer du lien entre vous. La communication, le plaisir partagé, la confiance, la connivence dans un groupe sont essentiels! Les retours des uns sur les écrits des autres, sans correction, sans jugement, sont autant de situations propices à un échange bienveillant, structurant et ô combien agréable et porteur! Parfois des amitiés se nouent, des partenariats se créent et le groupe évolue, selon son propre rythme.

Ecrire fait du bien!

 

Tentez, osez, essayez, vous verrez!

 

Dites-moi, quel premier mot vous viendrait spontanément? Ecrivez-le moi en commentaire!

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire