À prendre ou à laisser

📚 Lionel Shriver

🍷 À prendre ou à laisser

 
Cyril et Kay, la cinquantaine, respectivement médecin et infirmière, envisagent ensemble leur fin de vie autour d’un verre de Xérès. Cyril fait alors une proposition inattendue à Kay, qui vient de perdre son père des suites d’un Alzheimer. Afin de ne pas dépérir dans un lit médicalisé et être privés de dignité, il a trouvé pour eux une solution : le suicide.
Choisir le moment où tirer leur révérence.
Pour lui, l’instant propice est le jour de leur 80ème anniversaire. Kay accepte.
 

Un récit osé et jouissif pour parler de la fin de vie.

 
Avec un humour caustique, parfois sadique, l’autrice met les pieds dans le plat et aborde un sujet grave avec un détachement et une désinvolture bienvenus. Bien qu’américaine, on retrouve dans son texte un humour so british délicieux et mordant.
 
Preuve en est s’il le faut, les interrogations des futurs décédés : laisse-t-on des restes dans le frigo avant de se donner la mort ? Peut-on se suicider avec une tâche sur la robe ? Autant de questions qui prêtent à sourire, voire rire suivant le ton des personnages, mais qui sont bien plus profondes qu’elles n’y paraissent.
 
À travers ce couple de londoniens, le roman offre la possibilité à l’autrice d’explorer de manière transversale les us et coutumes anglaises, son système de santé ainsi que sa politique chaotique.
 
La pandémie s’invite même dans l’équation.
 

Le plus intéressant réside dans sa structure étonnante mais géniale qui offre à Lionel Shriver l’occasion d’abattre les frontières des genres littéraires et de développer un imaginaire illimité.

 
Ce n’est pas un récit mais des récits puisqu’une douzaine de possibilités sont proposées au lecteur, comme autant de cordes d’univers parallèles ! Des chapitres parfois étonnants voire dystopiques, l’autrice ne se refuse rien. Quelle inventivité !
 
Il y a comme un air des livres de mon enfance, le livre dont vous êtes le héros. Quelle fin choisir ?
Douze choix, douze destinées, douze morts… ou pas !
 

Un récit étonnant et original, qui ouvre à l’introspection et au débat.

Laisser un commentaire