Arpenter la vie

📚Leila Mottley
🌃Arpenter la nuit
🏅#grandprixdeslectriceselle2023

 


 
Kiara et son frère Marcus vivotent dans un appartement de l’East Oakland. Pour pallier l’absence de ses parents, Kiara a dû quitter les études. Mais le loyer va augmenter et avec lui la menace d’expulsion. Entre Marcus qui ne vit que pour devenir une star du rap, aveugle à leur détresse sociale, et Trévor le petit voisin de neuf ans dont Kiara s’occupe, elle n’a plus le choix, elle doit trouver un job. Un soir, à la faveur d’un malentendu, Kiara décide de vendre son corps. C’est le début de l’enfer.



Cette histoire tirée de faits réels présente la violence de la rue dans ce qu’elle a de plus cru.

 

Nous assistons à la détresse de l’héroïne, prise malgré elle dans une spirale infernale, engluée jusqu’au cou dans une situation qui la dépasse.

Ce roman est le premier ouvrage de Leila Mottley, qui n’a que 17 ans au moment de l’écriture. Sa langue, à la fois emprunte d’une poésie enfantine et terriblement mature, est un véritable coup de poing stylistique. Avec une finesse et une justesse incroyables, l’auteure dépeint la société d’Oakland dans ce récit à la fois bouleversant et dérangeant. Ça grince, accroche et met mal à l’aise. Pour mieux nous appeler à nous rebeller à ses côtés et voir le monde à travers les yeux de l’héroïne.

 Car celle-ci, en dépit des coups (au sens propre comme figuré) ne se lasse pas de distribuer de l’amour à toutes les personnes qui gravitent autour d’elle. Fidèle à ses valeurs, intègre, malgré un choix qui ne cesse de lui être reproché, elle tient la barre, brave et courageuse. Jamais elle ne s’effondre.  Cette manière qu’elle a de se dissocier de son propre corps pour subsister… Glaçant !

Si tout le récit m’a portée d’un souffle, j’ai trouvé quelques longueurs dans la 2ème partie et, surtout, j’ai été surprise par l’absence de fin qui m’a désorientée ! Une fin rapide, tranchante. Je n’oserais pas le terme « bâclée » tant j’ai d’admiration pour marathon que représente l’écriture d’un roman, mais surprenante.


Malgré cela, ce premier roman est à découvrir sans hésitation ! La naissance d’une grande auteure, c’est certain ! ✨

Laisser un commentaire