Ateliers  annuels (adultes et lycéens)

Organisés en petits groupes, les ateliers d’écriture sont avant tout un lieu d’expression artistique, créative, centrés sur le plaisir de jouer avec les mots. A travers de multiples activités, tour-à-tour ludiques, récréatives ou plus techniques, chacun est amené à lâcher prise, libérer sa parole, développer son imagination et partir à la recherche de ses propres ressources. 

 

Objectif: le plaisir d’écrire!

 

Les ateliers sont progressifs durant l’année, et les activités pensées en fonction des inscrits, de leur vécu avec la langue, de leurs attentes, de leurs projets.

Les contenus sont divers et les possibilités infinies!

  • jeux d’écriture
  • musicalité de la langue
  • figures de style et outils littéraires
  • écriture mémoire, écriture-respiration, écriture-imagination…
  • les émotions dans l’écrit
  • activité sur les cinq sens
  • les types d’écrit, les genres littéraires
  • la structure
  • les personnages
  • écriture et pleine conscience

Aucun pré-requis

Aucun attendu

Papier, crayon et bonne humeur!

Comment se passe un atelier d’écriture?

Avant l’atelier:

L’atelier commence pour moi par sa préparation. Mes études de littérature et de linguistique m’ont apporté une connaissance académique et théorique me permettant d’alimenter les contenus (auteurs, œuvres, courants littéraires, genres littéraires…).  Ma récente certification en littérature de jeunesse complète mes connaissances. Mes lectures et ma passion pour l’Art viennent nourrir les activités proposées.

Suivant le module  (atelier, stage court, long…), le contenu sera tour-à-tour créatif, récréatif, méditatif ou plus technique. Et puis, parfois, nous pousserons les tables et ouvrirons la porte pour  aller écrire…ailleurs!

 

Pendant l’atelier:

Bien que chaque animateur soit différent, tous les ateliers d’écriture suivent un schéma assez semblable:

  • proposition de l’animateur
  • temps individuel d’écriture 
  • lecture  des textes (non obligatoire si l’on ne se sent pas prêt), retours, perspectives et échange

Propositions:

Elles sont variées, évolutives et réfléchies en fonction du public et du type d’atelier. L’inducteur proposé permet de vous lancer dans l’écrit. Cela peut être un thème, un extrait, une question, une envie du groupe, mais aussi un son, une musique, une image, des ressentis et tant de possibilités encore! Les contraintes sont là pour vous guider, et, contrairement à l’idée reçue, vous aide à libérer votre inspiration. 

Certaines propositions permettent également d’aborder quelques points plus techniques: la structure du récit, la création de personnages, le point de vue, la question dramatique… De rencontrer différents types d’écrit: roman, nouvelle et micro-nouvelle, poésie, théâtre, scénario, autofiction…  

 

Par des jeux d’écriture, j’invite chacun à tester l’écriture automatique, poétique, l’écriture intérieure, l’écriture collective. A mettre en mots ses propres émotions, à partir à la recherche de sa propre voix,  à écouter ce qui se cache, à l’intérieur. 

 

 Temps individuel d’écriture:

A l’issue de la consigne d’écriture, après m’être assurée que chacun s’en soit bien saisi, je vous laisse le temps de partir dans votre monde, votre imaginaire, tout en restant disponible à la moindre question. Parfois la contrainte est temporelle, mais la plupart du temps, vous êtes libre de voyager dans votre récit le temps nécessaire. 

Vous avez le choix du support: cahier, carnet bricolé, feuilles volantes ou traitement de texte. Le plus important est de vous sentir à l’aise avec votre support et votre stylo (et oui, le geste et le toucher du papier sont également primordiaux!)

Lecture des textes et retours:

Ce moment de lecture et de partage apporte à l’ensemble du groupe un souffle créateur et une énergie très positive. Vous ne serez jamais dans l’obligation de partager vos textes, mais sachez que ce retour est important à plusieurs titres: le plaisir de découvrir des textes toujours très innovants et surprenants, les questions sous-jacentes bénéfiques à l’ensemble des participants,  les remarques formatrices, l’échange dynamique très riche qui se dégage.

Partager avec moi votre texte me permet de vous apporter des retours et conseils précis, argumentés, de vous interroger sur votre rapport à votre texte, de proposer des prolongements ou des réécritures, sans être dans le jugement mais dans la volonté d’une dynamique de progrès. Je vous accompagne afin de vous ouvrir à de nouvelles possibilités.

 

Après l’atelier

Vous êtes libres de poursuivre les activités d’écriture débutées en atelier, de me les transmettre par mail pour relecture, ou bien d’attendre le prochain atelier.  Sachez néanmoins que plus on écrit, plus cela devient naturel!

Il est courant que je vous envoie des documents ou autres informations par mail, afin de prolonger ce qui a été dit, et préparer l’atelier suivant.

Vous ne vous sentez pas prêt(e)?

Vous n’osez pas?

Une séance d’essai, gratuite et sans engagement, vous est proposée, quand vous le souhaitez.

Si vous avez des questions, avez besoin d’échanger, n’hésitez pas à me contacter.

Les ateliers adultes et lycéens sont organisés en partenariat avec l’association Les Rats d’Art.

lesptitsratsdarts.jimdofree.com/

www.facebook.com/lesratsdart/

Ateliers le vendredi de 19h à 20h30, Guichen (35)

 

Tarif:

168 euros l’année, de fin septembre à fin juin, tous les 15 jours, soit 18 à 20 séances

297 euros l’année en atelier hebdomadaire

Inscription: contact ou lesratsdartecriture@gmail.com