L’atelier d’écriture?

Avant tout un temps pour soi

Les ateliers d’écriture, tels que je les propose, sont ouverts à tous,

écrivants ou non. 

 

Ici écriture rime avec respect, bienveillance et écoute.

L’orthographe et la grammaire vous effraient? Oublions-les!

Concentrons-nous sur le plaisir de créer!

 

L’atelier d’écriture est un lieu d’échange et de partage.

Envie de lâcher prise, de jouer avec les émotions, de les communiquer, de développer votre créativité, votre imaginaire, de prendre confiance en vous, d’apprendre à écouter l’autre, d’avancer dans un projet personnel? 

Aucun besoin d’avoir fait des études littéraires (ni même d’études tout court), aucun besoin d’avoir une pratique régulière d’écriture, aucune attente particulière!  Quel que soit votre rapport à l’écrit, vous êtes les bienvenus! 

Et si vous avez fait des études littéraires,  que vous noircissez des pages depuis l’adolescence, ou que vous avez un projet professionnel d’écriture, vous pouvez également nous rejoindre!

Participer aux ateliers d’écriture, c’est aussi la satisfaction d’appartenir à un groupe aux intérêts et passions communes,  de partager du temps de qualité, et de voir émerger des projets collectifs autour des mots. C’est aussi créer de précieux liens, qui se prolongent auvent au-delà du temps de l’atelier.

Des ateliers pour tous

Ateliers adultes à l'année
Ateliers enfants et ados
Ateliers en ligne
Ateliers nomades

Créer, s’amuser, apprendre?

L’objectif des ateliers que je propose est avant tout d’éprouver du plaisir en pratiquant l’Art de l’écriture. Oui, la littérature  est un art au même titre que la peinture, la musique ou encore le cinéma. L’accent est donc mis sur l’aspect créatif, ludique et apaisant de l’écriture.

Et si s’amuser avec les mots devenait le prétexte à développer d’autres savoirs et facultés? Créativité et maîtrise des outils littéraires se conjuguent dans mes ateliers afin de vous proposer un éventail de savoir-faire techniques enrichissant votre palette et votre style personnel.

  •  construction du texte, structures narratives, point de vue, narrateur…
  • outils classiques: dialogue, personnages, figures de style,  description, concordance des temps…
  •  travail sur l’émotion: cinq sens, jeux de regard, le non-dit, l’identification…
  • approche poétique: musicalité de la langue, images fortes, rythme, ponctuation…
  • rencontres avec les textes, non pour les imiter, mais afin de s’en imprégner, pour mieux s’en libérer…

Comment se passe un atelier d’écriture?

Sans trop en dévoiler, et bien que chaque animateur soit différent, tous les ateliers d’écriture suivent un schéma assez semblable:

  • proposition de l’animatrice
  • temps individuel d’écriture 
  • lecture  des textes (non obligatoire si l’on ne se sent pas prêt), retours, perspectives et échange

Les propositions sont variées, évolutives et réfléchies en fonction du public et du type d’atelier. Les contraintes sont là pour vous guider, et, contrairement à l’idée reçue, vous aide à libérer votre inspiration. 

On désacralise la littérature, on s’en empare, on la malaxe, on se l’approprie pour mieux la redécouvrir! On tente de sortir des idées reçues et du carcan que représente l’écriture rédactionnelle, administrative et académique.

 

Ces activités créatives permettent de se construire en douceur des savoir-faire, des méthodes, afin d’enrichir petit-à-petit ses compétences littéraires.

De l’importance d’écrire en atelier collectif

Cette organisation permet de placer les participants en condition de défi. Concentrés sur les propositions d’écriture, ils libèrent une part moins contrôlée de leur imaginaire.  Souvent surpris par les contenus qu’ils produisent, ils enrichissent leur palette. L’émulation créée par le collectif  permet en outre à chaque participant de sortir de sa zone de confort et d’élargir ses possibilités.
 
L’inducteur proposé (un thème, un extrait, une question, une envie du groupe, mais aussi un son, une musique, une image, des ressentis et tant de possibilités encore!) permet de vous lancer dans l’écrit.
 
Chaque temps d’écriture est suivi de lecture des textes. Ce moment de partage apporte à l’ensemble du groupe un souffle créateur et une énergie très positive. Vous ne serez jamais dans l’obligation de partager vos textes, mais sachez que ce retour est important à plusieurs titres: le plaisir de découvrir des textes toujours très innovants et surprenants, les questions sous-jacentes bénéfiques à l’ensemble des participants, les remarques formatrices, l’échange dynamique très riche qui se dégage.
Partager avec moi votre texte me permet de vous apporter des retours et conseils précis, argumentés, de vous interroger sur votre rapport à votre texte, de proposer des prolongements ou des réécritures, sans être dans le jugement mais dans la volonté d’une dynamique de progrès.

Tenté par l’aventure?

Les infos par ici

Infos et questions: me contacter