Jeanne Pham Tran
De rage et de lumière
Pendant que ses 2 soeurs sont à l’étranger pour travailler dans l’humanitaire, Jeanne accompagne sa mère, atteinte d’un cancer.
Un après-midi, elle entre au hasard dans une salle de cinéma et tombe sur un documentaire concernant un médecin arpentant les bidonvilles de Calcutta. Déclic. Jeanne n’a plus qu’un objectif, rencontrer cet homme et écrire un livre sur sa vie.
Ses soeurs prennent le relais auprès de leur mère et Jeanne s’envole pour la mégalopole de Calcutta.
Si le médecin se montre bourru et réfractaire au premier abord, Jeanne finit par réussir à tisser un lien avec cet homme hors-du-commun.
Ce premier roman est une merveille d’écriture.
Avec courage et détermination, elle va au bout de l’écrit comme au bout de sa quête. Tour-à-tour poétique, philosophique mais jamais lourd, le texte de l’autrice se dépose sur la page par petites touches, comme un peintre crée son oeuvre picturale.
Roman ou autofiction? Qu’importe!
Seule l’autrice connait la limite floue entre les faits et le récit qu’elle en ressort. Aventurière des temps modernes, elle nous embarque dans l’avion à ses côtés pour partir au bout du monde à la rencontre d’un homme qu’elle ne connaît pas et qui ne souhaite pas être connu. Il l’a prévenue: il ne veut rien à son effigie ou à son honneur. Encore moins avoir quelqu’un à sa suite quand il déambule dans les venelles de Calcutta.
Jeanne ne sait pas vraiment ce qu’elle va y chercher mais elle nous donne des indices sur ce qu’elle a besoin de fuir: sa mère mourante. Non pas sa mère en tant que personne mais le fait qu’elle soit en train de mourir. Le voyage va lui offir un espace salutaire lui permettant le recul et l’acceptation.
Et comme une rencontre est à double sens, les deux protagonistes vont ressortir grandis. Ce livre interroge nos rapports aux autres, au monde, à la maladie, au deuil.
On dit souvent qu’il faut partir loin pour aller à sa propre rencontre. L’autrice a eu le courage de le faire. Et de l’écrire. Serais-je capable du même élan? J’aimerais le croire!