Paris-Briançon
Philippe Besson
Un roman dans lequel hasard et destins s’entremêlent.
Dans le train Intercités n°5789, de nombreux voyageurs prennent place dans leur compartiment-couchettes afin de relier, au creux de la France endormie, Paris à Briançon. Serge, Julia, Catherine, Victor, Alexis…ne se connaissent pas, n’ont ni le même âge, ni la même origine sociale, géographique ou professionnelle. Pourtant, à la faveur de cette promiscuité forcée, les langues de ces inconnus vont se délier et des liens inattendus se tisser. Parmi eux, certains seront morts au petit matin.
Ce texte est un roman haletant, qui ne triche pas sur ses intentions. Dès le prologue, le ton est donné et le lecteur averti: » Pour le moment, les passagers montent à bord, joyeux, épuisés, préoccupés ou rien de tout cela. Parmi eux, certains seront morts au lever du jour. »
Dès lors, ce puissant huis-clos saupoudre le récit de rappels de cette inéluctabilité, projetant le lecteur dans une douloureuse impuissance à prévenir et sauver les protagonistes.
Car Philippe Besson nous enferme dans cette bulle temporelle. L’espace d’une nuit, vivante, vibrante, nous partageons les confidences, secrets, réussites et échecs de ces personnages. Non, l’inconnu n’est pas nécessairement synonyme de méfiance, et ce roman nous rappelle judicieusement que, bien souvent, les apparences sont trompeuses.
Leurs vies se dévoilent doucement, à la vitesse du paysage parcouru, dans un temps suspendu et bienvenu. Décadence des chaînes d’informations, dénonciation de la culture à outrance des réseaux sociaux, rappel de la préciosité de la vie et de l’autre, et qu’une bonne partie de belote vaut bien toutes les heures passées sur la Toile.
Le lecteur ressort au petit matin abasourdi de son voyage, groggy, peut-être nauséeux, mais terriblement heureux d’être en vie! Avec l’envie, pourquoi pas, de faire un voyage en train de nuit…
Coup de cœur pour ce roman chorale!
Prêt.e à voyager?
#parisbriançon #parisbriancon @philippebessonauteur #bookstagramm #livreaddict #roman #lecture #chroniquelitteraire #écrivain #traindenuit