📚Les liens artificiels
🎮Nathan Devers
07/11/22 : en direct sur les réseaux, Julien Liberat se suicide. Avec calme et détermination. Choc.
Retour en arrière. Julien Liberat fait le bilan de sa morne existence : musicien raté, vivant dans un appart-clapier à Rungis, donnant des cours de piano pour survivre, looser au cœur brisé. Pas brillant.
Dans ses errances, il découvre l’Antimonde, qui va lui donner une inattendue seconde chance.
Le créateur de de « jeu », Adrian Sterner, croisement de Musk et Zuckerberg, crée une machinerie puissante, un monde prodigieux de beauté et d’authenticité, sorte de matrice déshumanisante et aliénante rendant addicts les humains perdus qui s’y ruent sans hésitation.
Juien crée son Anti-moi, Vangel, découvre la crypto-monnaie, boursicote pour de faux et s’invente une vie sans limites, faite de gain, pouvoir et gloire. Très vite, sa vie réelle s’efface au profit du métavers, dans une spirale vertigineuse sans retour possible.
Happée dès les premières lignes, j’ai bu ce roman comme du petit lait. Quelle idée géniale !
Ce récit aux accents dystopiques nous plonge dans un abîme de perplexité : réel ou virtuel ? Libre-arbitre ou mouton 2.0 ? Finalement, la question n’est pas là tant l’un prend le pas sur l’autre et permet à chacun de s’interroger son rapport aux réseaux sociaux.
Englué.e.s dans nos posts/likes/selfies/followers, ne sommes-nous pas déjà victimes de nos errances, nous aussi ?
Cynique, caricatural mais fascinant, le texte propose quelques scènes savoureuses, comme cette fictive interview entre Beigbeder et Finkelkraut à la Grande Librairie, et pose des questions essentielles pour notre avenir. Le tout avec la légèreté d’un jeu vidéo.
Il fallait le faire, parler de tels sujets avec une légèreté bienvenue.
Car on s’amuse en lisant ce roman.
Beaucoup.
Et on en redemande.
Coup de ❤️
🗨️Tenté.e?
🗨️L’avez-vous lu ?
#lesliensartificiels
@nathan_devers
@editionsalbinmichel
#avislecture #booksta #instalivres #bookstagram #rentreelitteraire #lecture #lecturedumoment #chroniquelittéraire #coupdecoeurlivresque #metavers #antimonde