📚Dernier train pour Londres
Meg Waite Clayton
Roman historique, 🇬🇧 et faits réels : me voici comblée !
🚂1938, le Reich annexe l’Autriche. Suite à la nuit de Cristal, et après d’âpres discussions, l’Angleterre, qui comptait fermer ses frontières aux migrants juifs, accepte un plan d’urgence visant à recueillir des enfants juifs. Le plus vite possible.
Dès 1933, une Néerlandaise, Truus Wijsmuller, s’est employée à sauver des enfants du nazisme. Missionnée par l’Angleterre, « Tante Truus » se rend à Vienne pour rencontrer Adolf Eichmann. Elle a moins d’une semaine pour organiser le transport de six-cents enfants.
Parmi eux, Stephan, jeune homme apprenti dramaturge, passionné de Stephan Zweig, Walter, son courageux petit frère et Žofie-Helene, jeune génie des mathématiques. Et tant d’autres, montés dans le train ou restés à jamais sur le quai…
Difficile de faire un résumé succinct, tant ce texte est riche de faits et d’émotions diverses ! 500 pages passionnantes, que j’ai lues (presque) d’une traite.
Les personnages rendent compte avec justesse de la complexité des rapports humains lors de cette période sombre.
J’ai vibré avec et pour eux. En tant que mère, j’ai été bouleversée par la détresse des enfants et de leurs parents.
Comme eux, je me suis posée la question du sacrifice ultime : serais-je capable de me séparer de mon propre enfant pour son bien, quitte à ne plus jamais le revoir ?
Le roman décrit un passage méconnu de l’Histoire de la seconde guerre mondiale, les Kindertransport, qui ont permis le sauvetage de dix mille enfants. D’ailleurs, Meg Waite Clayton rend hommage à Truus Wijsmuller et affirme que son roman a été écrit « pour honorer sa mémoire et celle des enfants qu’elle a sauvés, ainsi que celle de toutes les personnes qui ont rendu le Kindertransport possible. » 👏
Cette femme réelle, véritable force de la nature, généreuse et attentionnée, rusée et téméraire, porte le récit. Héroïne oubliée, elle reprend vie avec brio et je suis ravie d’avoir fait ainsi sa connaissance. Son abnégation force l’admiration.
Cette lecture est une très belle découverte, un excellent et poignant roman qui accompagne longtemps après la dernière page.