Lola Lafon
La petite communiste qui ne souriait jamais
À mes yeux enfantins, Nadia Comaneci était une poupée gymnaste, hyperlaxe et souriante, à la queue de cheval nouée d’un joli ruban, qui dégageait une perfection innée. En 1976, elle réussit l’exploit de décrocher le premier 10 de l’histoire des JO.
Je n’étais pas née, mais j’ai maintes fois vu les images. Et pour cause, ce jour-là, elle est entrée dans l’Histoire.
À l’époque, je n’avais pas saisi le background évidemment. Les forces en puissance derrière cette gamine surdouée dans son domaine.
Dans cette fiction biographique, au sein de laquelle se mélangent faits réels et inventivité de l’autrice, une Lola Lafon fascinée entreprend de raconter la destinée de Nadia et noue l’individuel à l’équilibre politique précaire de ses années de guerre froide. Comment une jeune sportive est-elle devenue malgré elle une icône manipulée par le régime de son pays : la Roumanie de Ceausescu.
L’écriture de l’autrice est, encore une fois, un délice pour les yeux et l’esprit.
Avec beaucoup de pudeur et d’émotion, voire de lyrisme, elle évoque à travers Nadia le destin de ces poupées gymnastes, tantôt adulées, tantôt vilipendées d’avoir grandi et changé. Ou comment une barre de chocolat dévorée en cachette devient presque un problème d’identité nationale.
Sois belle et tais-toi, serre les dents et mange moins.
Elle aborde le regard des autres sur l’enfance qui se barre et le corps féminin qui se dessine.
Elle interroge également la compétition à outrance, les limites entre le plaisir du sport et ses enjeux financiers et politiques, quand une équipe de jeunes sportives devient une petite armée obéissante et dévouée au régime.
Et la politique ?
Elle est le fil rouge de ce récit qui traverse 30 ans d’histoire roumaine. Époque mouvementée faite d’endoctrinement, de manipulation, de détournement d’information.
Le texte est scandé par des échanges fictifs mais bienvenus entre l’autrice et Nadia devenue adulte, permettant à celle-ci d’évoquer avec recul ses jeunes années et à l’autrice tous les possibles narratifs.
Une lecture intelligente et captivante !
Allez, je fonce regarder de nouveau les images!