La petite fille sous la neige

📚 Javier Castillo

❄️ La petite fille sous la neige

 
New-York, 1998, parade de Thanksgiving. Kiera, trois ans, accompagnée de ses parents, disparaît dans la foule. On retrouve ses vêtements dans un hall d’immeuble. Ainsi que quelques mèches de ses cheveux.
 
Le jour de ses huit ans, en 2003, ses parents reçoivent à domicile une cassette VHS. Pendant une minute, ils voient à l’écran leur fille jouer dans une chambre.
 
Cette affaire attire Miren, étudiante en journalisme, qui se penche immédiatement sur les faits. Bientôt, malgré ses propres démons, elle découvre de nouveaux indices et qui sait, peut-être le début d’une véritable piste.

 

Hyper addictif ! Lu en deux jours, littéralement dévoré. Je n’ai eu qu’une seule envie : découvrir le sort de Kiera.

 
Les chapitres sont courts, bien écrits et les allers-retours ne laissent aucun répit. Un thriller bien mené donc.
 
Mais (flûte, j’aurais aimé qu’il n’y en ait pas…), les flashbacks sur différentes époques, pas forcément chronologiques, ont eu tendance à me perdre. Plusieurs fois, j’ai dû retourner voir des entêtes de chapitre afin de me rappeler à quel moment j’étais dans l’histoire. Concentration nécessaire pour suivre, ce qui rend le texte peu fluide par moment.
 
Miren est un personnage présenté et détaillé en long, en large et en travers mais quid des autres ? Des descriptions redondantes des émotions de Miren, quelques longueurs en deuxième partie de roman. Dommage, j’aurais aimé en revanche découvrir plus avant les émotions des parents.
Malgré ceci et un final un peu facile, ce thriller au suspense permanent fait parfaitement son job.
 

Très bon moment de lecture !

 
Nb: il est vraiment beaucoup mieux écrit que son adaptation en série sur Netflix ! Mais c’est un autre sujet…

Laisser un commentaire