La vie clandestine

📚Monica Sabolo
La vie clandestine
Rentrée littéraire
#grandprixdeslectriceselle2023

Grande Histoire et récit intime.🤩

 

« Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l’écho de la violence. »

 

En écoutant « Affaires sensibles » sur France Inter, Monica Sabolo est happée par l’histoire des membres de l’organisation Action directe, sévissant dans les années 80. Elle croit tenir là son prochain sujet de roman.

Très vite, le récit se dédouble, la vie clandestine des uns déborde sur celle de l’auteure qui replonge malgré elle dans son passé. Sa vie bourgeoise au côté de sa jeune mère et d’un père aux activités obscures, souvent absent, jusqu’à disparaître définitivement.

 

Monica enquête, s’informe, interview, prend des notes. Rapidement, elle se rend à l’évidence : les thématiques autour d’Action directe font écho à sa propre histoire : secret, violence, clandestinité, silence, incompréhension. Et fuite aussi, mise à distance nécessaire comme mode de défense.

 

Se cacher, se taire, rester fort. Toujours.

 

Elle  questionne son écriture, ses méthodes, ses projets. Elle relève les incohérences dans sa vie comme dans les faits rapportés et s’interroge : connait-on vraiment ceux qui vivent à nos côtés ? Comment vivre quand on comment l’irréparable ? Comment affronter, avancer, pardonner ?

Si les chapitres journalistiques et historiques m’ont passionné, car l’écriture juste, précise et incisive nous transporte dans cette captivante histoire, je reste perplexe sur ce récit gigogne, ce récit prétexte.

 

Dans cette rentrée littéraire, Monica Sabolo n’est pas seule à conjuguer collectif et individuel, histoire personnelle et Grande Histoire. Lola Lafon en est un autre exemple.

 

Je suis ici victime de mes attentes, une envie de glissement marqué entre le sujet intime et l’enquête. Il n’y en aura pas.

 

Admirative du colossal travail accompli et du style de l’auteure, je referme pourtant ce roman avec la désagréable impression de ne pas avoir su l’apprécier à sa juste valeur.
Un rendez-vous manqué.

Laisser un commentaire