
Dennis Lehane
Le silence
South Boston, été 1974.
Des tensions raciales liées à une politique de déségrégation enflamment la ville. Très bientôt, dans une volonté de mixité, la municipalité organisera des transports d’élèves blancs vers les écoles noires et vice-versa. Face à cette décision, une grande manifestation se prépare.
C’est dans ce contexte que disparaît Jules, 17 ans. Fille de Mary-Pat, une ladescendante d’immigrés irlandais qui a déjà perdu un fils mort d’overdose à son retour du Vietnam, elle ne rentre pas à l’issue d’une soirée entre amis. La même nuit, un jeune homme noir meurt tragiquement, percuté par une rame de métro.
Ces deux événements seraient-ils liés ?
Mary-Pat se lance à la recherche de sa fille, contre vents et marées, et s’aperçoit qu’elle est bien seule au milieu de ce qu’elle croyait être sa communauté.
Quelle femme cette Mary-Pat !
Quasi quarantenaire, lassée de sa routine, elle sort les griffes et se transforme en guerrière version Lara Croft. Ça déménage.
Elle va puiser en elle une force et un courage presque ancestraux et utilise aussi bien ses mots que ses poings pour se faire entendre. Maline, elle se glisse dans les incohérences de chaque communauté pour mieux dénoncer un système qui gangrène sa ville.
À travers ce roman à la construction impeccable, Dennis Lehane interroge une période de l’Histoire américaine et ses ramifications que l’on peut encore ressentir aujourd’hui. Les dimensions historiques et sociétales montre une Mary-Pat qui interroge avec recul et finesse sa place d’irlandaise au sein de la ville multiculturelle de Boston.
Lehane ne juge pas mais dresse un constat de cette société bostonienne des années 70 et renvoie chacun à ses propres responsabilités.
La moiteur de l’été se diffuse à travers les pages, ajoutant une ambiance pesante qui joue aussi sur l’humeur des personnages. Tous terriblement humains, c’est-à-dire vrais et pétris de contradictions, chacun avec son langage propre, ils se rencontrent autour de dialogues ciselés, enlevés et absolument savoureux !
Sans réserve, un roman jubilatoire. Coup de cœur !
Encore une pépite des @editions_gallmeister !