
📚 Donato Carrisi
🦋 L’éducation des papillons
Serena, redoutable femme d’affaires, n’avait pas prévu d’être mère.
Loin de là.
Contrainte de le devenir à la naissance d’Aurora, Serena tente de maintenir le standing et les plaisirs de sa vie d’avant tout en veillant à ce que sa fille ne manque de rien.
Sinon d’un peu d’affection.
Six ans plus tard, alors qu’Aurora passe ses vacances dans les montagnes en compagnie d’un groupe de filles de son âge, un incendie ravage le chalet qui les abrite.
Une seule manque à l’appel.
Aurora.
Aucun signe de la fillette dans les décombres.
Lorsque peu après, quelqu’un contacte Serena lui affirmant que les faits ne se sont pas déroulés exactement comme ils ont été rapportés, elle n’a plus qu’un objectif : retrouver Aurora.
Donato Carrisi propose ici un thriller mené tambour battant.
Des chapitres courts, une structure qui crée un suspense grandissant (point de vue maternel/ point de vue de l’enfant), des personnages bien construits, en particulier celui de Serena.
Présentée comme un requin narcissique, j’ai eu du mal à entrer en résonnance avec elle. C’est sans compter sur la capacité de l’auteur à faire évoluer son héroïne par petites touches, lui dévoilant des qualités qu’elle-même se pensait incapable de présenter de prime abord.
Car dans ce roman, le lecteur assiste aussi à la naissance d’une mère.
L’auteur interroge par le prisme d’un thriller effrayant l’amour maternel, l’identité de femme et de mère, et le deuil d’un enfant. Des sujets lourds, qui n’ont rien de nouveau, mais qui trouvent ici un nouvel angle dans ce climat de tension omniprésente et de suspicion constante.
Bilan :
Excellent roman de l’auteur ! Une super intrigue qui a toute l’apparence d’un huis-clos à ciel ouvert sur les montagnes. 👍
Ah, cet effet papillon…