📚 Olivier Norek
❄️ Les guerriers de l’hiver
L’auteur adepte des polars met sa très belle plume au service d’un épisode mal connu, mais décisif, de la seconde guerre mondiale.
Les pieds dans la neige, découvrez l’histoire de « La Mort Blanche », le snipeur finlandais qui changea le cours de l’histoire.
Simo, tel est son nom.
Dans ce roman richement documenté, l’auteur nous plonge dans la brève mais intense guerre d’hiver, celle entre la Finlande et la Russie. Une guerre provoquée par le géant russe, n’hésitant pas à tirer sur son propre camp pour se donner l’excuse nécessaire à l’invasion de la Finlande. Point de finesse dans la stratégie, et la jeune Finlande (22 ans d’âge en 1939) se retrouve à défendre son territoire contre l’immense armée.
Ce roman qui peut perturber les habitués de Norek est un véritable récit de guerre.
Chronologique, pointilleux et brutal, à l’image de cet hiver sanglant. L’auteur fait la part belle au décor, à l’ambiance pour une immersion totale aux côtés de ces soldats courageux.
Des soldats simples citoyens, des ouvriers, des agriculteurs.
Parmi eux, Simo.
Cet homme que son père a mené à la chasse depuis tout petit, cet homme capable de calculer instinctivement une trajectoire, cet homme que ses faits d’arme ont érigé au rang de héros national.
J’ai lu au travers des pages le courage, le dévouement, l’abnégation.
Bilan :
Olivier Norek est un auteur bluffant et inattendu. Il met en lumière un peuple qui a refusé la défaite, qui a refusé de se soumettre. Le tout à travers une narration captivante.
Mention spéciale pour la postface dans laquelle l’auteur explique, détaille la genèse de son récit, photo et carte à l’appui.
Un très grand écrivain ! 👏👏👏