Lettre à un jeune scénariste

📖William Goldman

🎬Les aventures d’un scénariste à Hollywood

 
Sont ici rassemblés en un seul ouvrage des textes personnels de Goldman, sorte de récit chronologique de sa carrière hollywoodienne, film par film.
 
Tout cinéphile connaît l’œuvre de William Goldman. Butch Cassidy et le Kid (Oscar du meilleur scénario original), Marathon man, Misery, Les hommes du président (Oscar, pour le meilleur scénario d’adaptation).
 
Point d’Oscar dans ce texte, Goldman n’en parle même pas ! À l’origine, il est un écrivain qui a publié quelques romans. À le lire ici, on a presque l’impression qu’ils sont sans intérêt. Jamais l’idée d’allier sa carrière littéraire à son amour du cinéma ne l’a effleuré. Il l’affirme dès les 1ères lignes. Heureusement, fin 1963, Cliff Robertson, acteur, vient le chercher.
 
 
Plus qu’un livre sur le cinéma, il s’agit là d’une profonde réflexion sur l’écriture. Elle est au cœur de la vie de Goldman comme du livre. Avec humilité ( qu’on imagine rare à Hollywood!), il dissèque ses textes, dialogues, ses réussites et ses échecs, tout aussi formateurs. Parfois, le film se fait. Parfois pas. Question d’alchimie, de timing, d’ego et de gros sous.
 
Il parle de son métier avec un vrai plaisir de gosse, beaucoup d’autodérision et d’humour. Il nous embarque sur les plateaux d’une production cinématographique à l’autre, à la rencontre des Redford ou Hoffman. Loin des paillettes, il raconte les rouages du cinéma, les allers-retours, compromis, déceptions ou fiertés. Avec un ton savoureux à souhait !
 
 
Mon passage préféré ? 
Sa rencontre avec THE Clint, au talent incommensurable. Il n’en mène pas large et moi non plus derrière mon bouquin. Pourvu que Clint soit à la hauteur de l’admiration que j’ai pour lui! Ouf, il l’est ! Et lorsque sur le plateau, Clint demande à une figurante sans texte si elle se sent à l’aise avec la manière dont il va tourner la scène, comme Goldman, je fonds.
 

«Tout scénariste devrait vivre un rendez-vous comme celui-ci avant de mourir.»

 
Tout cinéphile quant à lui devrait lire ce livre ! C’est passionné et passionnant, enjoué, vrai, intelligent, humble mais incroyablement riche en anecdotes. Mon amour du cinéma est comblé !

Laisser un commentaire