Sur la dalle

Sur la dalle

Fred Vargas

 

Que je l’attendais, ce retour du commissaire Adamsberg, ce doux rêveur, ce contemplatif à l’esprit dit lent mais si incisif !

Cette fois, la vie l’entraîne en Bretagne. Direction Combourg, son châteauet ses meurtres qui seraient dus à un fantôme boiteux. Sa vision et son approche décalées des crimes sont demandées sur le terrain. Là, il rencontre un descendant-sosie de Châteaubriant et se heurte à un meurtrier insaisissable.

 

Ne ménageons pas le suspense, cette fois, la sauce n’a pas pris.

À quoi est-ce dû ?

Manque de rythme ?

Personnages superficiels ?

Caricature des habitants de la Bretagne (dont je fais partie!) ?

Intrigue qui tire quelques ficelles ?

Un peu de tout cela.

 

Pourtant, la patte de l’autrice est là, bien présente, ses dialogues à double sens, ses réparties inattendues, son attention pour les détails, qui d’habitude font sa force et noient le lecteur mais pas son commissaire si unique qui dénoue la pelote et nous livre la solution sur un plateau (là, une dalle).

Pour un non-aficionados de l’écrivaine, ce polar tient la route. Pour qui connaît ses ouvrages précédents, celui-ci manque un peu de souffle à mon goût.

Quelques hasards miraculeux pour clore l’enquête décrédibilise un peu le récit.

Bon, parlons des bretons. Les auteurs de polar se sont-ils donné le mot cette année ? Niko Tackian, Valentin Musso, Fred Vargas… Avec le réchauffement climatique, c’est vrai qu’on est bien en Bretagne…

Oui, nous sommes attachés à nos légendes celtique et à nos mégalithes. Mais, dans cet opus d’Adamsberg, les bretons sont si caricaturaux… Non, ils ne sont pas nécessairement taiseux, têtus, rancuniers ni adeptes d’histoires presque idiotes et ne passent pas (tous) leur temps au comptoir. On a même la fibre, c’est dire !

À noter au fil des pages l’intérêt remarquable de l’autrice pour la cause climatique.

Pendant six ans, point de roman, mais un travail non-stop pour la recherche dans ce domaine. Alors elle parsème, ci-et-là, son texte d’informations tout sauf anodines visant à alerter le lecteur sans pour autant le culpabiliser. Une chaleur anormale, des moustiques hors-saison… Oui, même en Bretagne, je confirme !

Un rendez-vous manqué.

Laisser un commentaire