Tu sais qui

📚Jakub Szamalek
Tu sais qui

🏅#grandprixdeslectriceselle2023 

La voiture d’une célébrité tombe d’un pont. Accident ? Une journaliste web people ambitieuse, pas vraiment au fait des nouvelles technologies, décide de mener l’enquête. Ses simples doutes se transforment en certitudes lorsque son ordi de boulot est hacké, qu’elle reçoit des menaces et est victime de revenge porn.
Licenciée mais téméraire, elle poursuit et plonge dans un abîme sans fond, le dark web et ses dérives, la cybercriminalité,  une justice corrompue, jusqu’à ce que l’on attente à sa vie.

Dans ce thriller technologique haletant, sans temps mort, l’auteur n’épargne heureusement aucune explication à ses lecteurs. Sa connaissance pointue des technologies informatiques couplée à son élan pédagogique sont bienvenues.

J’ai lu, vibré et appris !

L’intrigue sert judicieusement une réflexion plus large sur l’utilisation que chacun fait des réseaux informatiques ou sociaux. Dans cette course à la visibilité, l’auteur nous invite à prendre du recul non seulement sur nos propres usages mais également sur les pratiques de ces machines à clics que sont certains sites d’« information », jackpot financier  à la clé mais à l’intérêt journalistique nul.

 

La protagoniste Julita, œuvrant sur le site Meganews, bien loin de ses aspirations originelles, a bien conscience du phénomène. Saisissant l’occasion qui lui est donnée de pratiquer du journalisme d’investigation, sorte de rédemption professionnelle,  elle n’hésite pas, malgré ses ignorances, en ayant une conscience aigue de ses forces et de ses lacunes.

 

Elle saura s’entourer d’une panoplie de personnages tous plus réussis les uns que les autres, et nous suivons cette enquête avec passion dans une société polonaise hésitant encore entre tradition et modernité.

 

Un indéniable talent de conteur pour cet écrivain polonais traduit pour la 1ère fois en français, pour mon plus grand plaisir !

 

Une lecture à multiple facette, captivante !

 

Clic…

Laisser un commentaire