Inga Vesper
Un destin sauvage, si sauvage
Arrivée à Boldville. Nouveau-Mexique.
« La fortune sourit aux audacieux. »
Dans cette bourgade perdue des USA vont se télescoper deux générations, celle des pro-Vietnam, traditionalistes assumés et celle des Beatniks des années 70, adeptes de retour à la nature et d’hallucinogènes.
Trois femmes vont incarner ce tournant sociétal.
Lauren, dite Glitter, jeune femme hippie, prônant un message de paix à la limite de la naïveté et une liberté sexuelle que certains membres du groupe vivent en oubliant parfois la notion de consentement.
Cornélia, grand-mère de Glitter, disparue sans laisser de traces trois décennies auparavant. Une mamie une peu bohème avant l’heure, tenant seule son hôtel, aidé par un indien (scandale!) et partie cherché une mine d’or.
Joana, ex-flic dont la formation s’est terminée avec son mariage, fuyant son mari violent avec pour seule fortune quelques cuillères.
Leurs destins vont se croiser lorsque Mike, cousin de Glitter, est retrouvé mort au matin. Overdose ou meurtre ? Très vite, on apprend qu’il enquêtait sur la disparition de Cornélia.
Après « Un long, si long après-midi », Inga Vesper met encore à mal un pan de l’histoire américaine, cette fois les liens entre autochtones et colons, et la ruée vers l’or.
En nouant une intrigue aux décors presque hollywoodiens (mais où est Clint?), elle interroge avec sagacité et une pointe de cynisme ce qui a fait la légende américaine. Pour faire court, ça balance !
Elle met en lumière la condition féminine à travers trois personnages forts.
Liens mère/fille, homme/femme, rapport au travail, à la crédibilité, à la violence, à l’envie ou non d’enfant, à l’IVG, tout ce qui fait une vie de femme dans un village brûlé par le soleil et empli de taiseux menaçants.
L’ambiance est lourde, électrique, comme chargée avant l’orage.
Quelque longueurs ou redondances à déplorer pour ma part, non ressenties dans son premier opus. Je pense que le texte aurait pu gagner en dynamisme.
Néanmoins, cette autrice est à découvrir et ses livres résonnent particulièrement avec notre époque !