📚Inga Vesper
Un long, si long après-midi
🧐Exit la police scientifique ! Ici, point d’extraction d’ADN ou de fichiers informatiques, nous plongeons tête la première dans une enquête à l’ancienne, interrogatoire et recherche d’indices, confrontation de points de vue et faux semblants.
Un délice pour les fans de polar comme moi !
Pourtant, la couverture flashy ne m’attirait pas vraiment.
Erreur !
L’auteure est cash : « Un long, si long après-midi est un livre féministe. »
☀️Sunnylakes, banlieue de Los Angeles, 1959. Joyce, femme au foyer blanche et riche, voit encore arriver un long après-midi devant elle. Dans le cadre immaculé qui lui sert de vie, elle s’ennuie. Ruby, sa femme de ménage noire, rêve d’étudier à l’Université et travaille pour économiser le moindre sou. Par une chaude journée d’été, Ruby arrive chez Joyce et découvre ses filles seules et terrorisées. Joyce a disparu. Que s’est-il passé ?
Autour de Joyce volète toute une panoplie de femmes et d’hommes représentatifs de leur époque : la communauté noire, les voisines curieuses et jalouses, les femmes rêvant d’indépendance, l’homme chef de famille, le vétéran déboussolé, les flics débonnaires ou clairvoyants…
À travers une enquête très addictive, Inga Vesper aborde des thèmes forts et encore terriblement d’actualité : racisme, lutte des classes et place des femmes. D’ailleurs, l’auteure informe avoir débuté l’écriture de ce roman au tout début de la tempête #metoo
Qu’elles soient noires ou blanches, de milieu pauvre ou aisé, peu importe leur âge, on vibre pour ces femmes et leur condition injuste et archaïque. Les unes étouffent quand les autres s’ennuient. C’est là la puissance de ce texte qui prend des airs de Desperate Housewives conjugué à La couleur des sentiments.
Malgré des thématiques difficiles, l’auteure parvient à insuffler légèreté et espoir, et invite intelligemment à la révolte. J’ai pleinement adhéré au message.
Un premier roman très réussi !
❤️ Merci à ma Lilwen d’amour qui m’a offert ce roman et à @refuge.librairie pour l’avoir judicieusement conseillée !