📚Danser dans la mosquée
Homeira Qaderi
🥇#grandprixdeslectriceselle2023
Exilée en Californie, Homeira entame un récit épistolaire en s’adressant à son fils, resté loin d’elle en Afghanistan. Entre deux lettres bouleversantes, elle raconte son enfance et son adolescence dans son pays en proie aux chars russes puis aux talibans. Jeune fille assoiffée de connaissances, elle a malgré tout la chance de grandir dans une famille progressiste, chérissant les livres et l’écriture.
Dans ce roman, Homeira témoigne de la douleur de naître femme en Afghanistan, de n’être qu’un numéro, de ne jouir d’aucun loisir, d’être reléguée à une propriété.
À travers cette histoire singulière, le récit d’une fillette, adolescente, femme puis mère, se dessine toute la condition des Afghanes sous la férule des talibans.
Ce magnifique et courageux témoignage a fait vibrer la lectrice que je suis. Chaque mot lu dans ce récit est une victoire sur l’obscurantisme. Aux heures les plus sombres de l’histoire de son pays, Homeira parvient à insuffler un espoir et une lumière qui rejaillissent de ses pages.
Téméraire, elle fédère, entreprend, tente coûte que coûte de faire entendre sa voix, et au-delà de la sienne, celles de toutes les femmes afghanes.
Ce livre est un cri, un appel à l’obstination, à la résilience. Allant jusqu’au bout de ses convictions, cette femme forte devra faire l’ultime sacrifice :
être séparée de son fils au nom de ses idées.
Un roman à lire, diffuser, partager, défendre, afin de donner voix à toutes ces femmes bâillonnées !
#grandprixdeslectrices
#rentreelitteraire #rentreelitteraire2022 #livraddict #booksta #bookstagram #bookstagramfrance #instalivres #danserlamosquee #homeiraqaderi @editions_julliard #danser #afghanistan #temoignage #témoignage #grandprixdeslectriceselle